À force de porter sa casquette préférée, elle finit inévitablement par devenir grasse. En plus de salir vos cheveux, à la longue, elle risque de s’abîmer si l’on ne fait rien pour y remédier. Pour préserver vos casquettes MOSCADIN du mieux que possible, il faut les entretenir régulièrement. C’est pourquoi il faut apprendre à nettoyer sa casquette de la bonne manière. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet !
En règle générale, les anciens modèles de casquettes ont des visières en carton. De ce fait, elles risquent de s’endommager si on les nettoie à l’eau. Heureusement, ce problème ne se pose pas avec les nouvelles casquettes, car leur visière est en plastique. Cette fois-ci, notre principale préoccupation est de conserver sa forme initiale.
Quelle que soit sa forme ou le type de tissu utilisé, le nettoyage d’une casquette est une opération très délicate. C’est pour cette raison qu’on doit se munir d’outils doux, comme une brosse à poils souple, un tissu léger ou une petite éponge.
Il est recommandé de laver sa casquette manuellement pour respecter sa forme et son tissu. Pour ce faire, on aura besoin :
En imbibant le tissu d’eau savonneuse, il faut frotter la casquette aux endroits sales. On s’attardera particulièrement sur le bandeau intérieur où les traces de transpiration s’accumulent le plus. Pour les taches rebelles, on aura recours au bicarbonate de soude et au citron.
Une fois fini, il faut rincer sa casquetteavec un tissu en éponge. Sur le bandeau intérieur, on doit passer plusieurs fois le tissu imbibé d’eau claire pour s’assurer de ne pas laisser de savon.
La réponse courte est non, on ne peut pas nettoyer sa casquette au lave-linge. Cela dit, il y a une alternative intéressante. S’il ne faut jamais passer une casquette à la machine à laver, on peut la nettoyer au lave-vaisselle. Puisqu’il utilise moins de force, il n’y a pas de risque d’abîmer celle-ci en cours de lavage.
Comment procéder ? Il suffit simplement de mettre sa casquette dans le compartiment supérieur du lave-vaisselle, celui qu’on utilise habituellement pour les verres. On démarre la machine sur un lavage à l’eau froide, et le tour est joué ! Il ne reste plus qu’à sécher sa casquette pour la porter de nouveau.
Pour éviter que sa casquette ne rétrécisse, il ne faut pas la laisser mouillée près d’une source de chaleur. Autrement dit, après avoir nettoyé sa casquette, il ne faut jamais la passer au sèche-linge ni au sèche-cheveux.
Alors, comment faire pour sécher sa casquette correctement ? Le secret est de la laisser à l’air libre, sans même la tordre pour égoutter l’eau.
Pour ne pas déformer sa casquette, on conseille :
Si le dommage est déjà fait, et que votre casquette est déformée après nettoyage, ce n’est pas encore trop tard ! Avec un peu de vapeur, on peut détendre les fibres de tissu avant de les sécher de nouveau dans la bonne position.
À cet effet, on peut utiliser la vapeur d’un fer à repasser, d’une bouilloire ou simplement faire bouillir de l’eau dans une casserole. Après quoi, il suffit de sécher la casquette comme expliqué plus haut.