0

Votre panier est vide

Les casquettes dans la société

Le règne des casquettes, un accessoire fondamental en société

Au-delà de son aspect utilitaire, la casquette occupe un rôle fondamental en société. On le ressent de plus en plus : c’est un type de chapeau qui s’impose en force ces dernières années. Elles séduisent petit et grand, et transmettent bien des messages à travers leurs designs aussi originaux les uns que les autres.

Quel serait donc le rôle des casquettes dans la société d’aujourd’hui ? Quel symbolisme se cache derrière ces couvre-chefs assez particuliers ? Voici une analyse détaillée à ce propos.

Casquette luxe

Depuis quand est-ce que la casquette a envahi la société ?

Jusqu’aux années 1960, l’importance des chapeaux était manifeste. À cette époque, ils témoignaient non seulement de la classe sociale des individus, mais aussi de leur appartenance.

De fait, ils se voyaient en différentes tailles et en différentes formes. Néanmoins, leur conception et leur signification ont grandement changé au cours des années. Alors que les inégalités venaient à se dissoudre, la fameuse casquette a fait son entrée en jeu.

Ayant émergé en Europe à la fin du 19e siècle, ce chapeau était dans un premier temps réservé aux militaires et aux ouvriers. Loin d’envisager la place qu’occupent les casquettes de nos jours, c’était un chapeau de service à visée purement pratique.

Cependant, la casquette ne tarde pas à envahir la scène sportive et artistique, puis à se généraliser à grande échelle. D’abord les terrains de baseball, puis au sein des groupes de musique, et enfin, auprès des jeunes du quartier.

casquette Moscadin

Elle complète les tenues des années 80s, unifiant toutes les classes sociales, reliant les différents styles vestimentaires et mettant fin aux barrières d’opinion. À l’approche du nouveau millénaire, les casquettes caractérisent les groupes hip-hop des années 90 et la communauté des skateurs. Leur installation insidieuse se poursuit ainsi sur plusieurs années, remplaçant progressivement les autres types de chapeaux.

Au 21e siècle, on trouve une casquette dans chaque foyer. Elles ont peu à peu effacé la concurrence, et ont par la suite été sacrées championnes de leur catégorie. D’ailleurs, les casquettes MOSCADIN font aujourd’hui l’unanimité absolue et s’inscrivent dans la culture populaire. Un fait constaté au quotidien, malgré l’évolution des autres habitudes vestimentaires.

Casquette homme marque francaise

Quelle place occupe la casquette dans la société moderne ?

Retour au moment présent ! De nos jours, la casquette est partout. Là où l’on se retourne, on en trouve une. Mais un œil attentif se rend vite compte de la multiplicité des rôles qu’on peut lui attribuer. Plus qu’on ne le croit, les casquettes sont des acteurs actifs de la vie en société.

1 — Un must dans le milieu sportif

Quand on adopte une vie à cadence accélérée, les casquettes deviennent un attribut quasi systématique. Qu’on soit membre d’un club sportif ou en solo, amateur ou professionnel, c’est une signature propre qui ne trompe pas.

Autant de sports différents sont concernés, comme le basketball, le tennis, le golf, l’athlétisme, etc. Par conséquent, les casquettes sont officiellement reconnues comme étant les chapeaux des athlètes.

2 — Un accessoire de mode indétrônable

Malgré les vagues de mode successives qui ont frappé l’industrie, les casquettes demeurent indémodables. Très polyvalentes, elles sont tantôt associées à des looks urbains, tantôt couplées à un style classique et sobre. C’est là que réside la magie de ce couvre-chef tendance intemporel !

Soucieux de satisfaire les goûts de nos clients, nos casquettes MOSCADIN sont inspirées d’un style minimaliste moderne. Elles incarnent les valeurs de notre marque, et mettent en avant la fine touche de notre équipe artistique.

Casquette homme marque francaise

3 — Une solution marketing convoitée par les entreprises

Avec la diversification des stratégies marketing, on a trouvé un nouveau moyen de promouvoir sa marque : la casquette publicitaire. Connue depuis maintenant plusieurs années, cela consiste à faire passer un message promotionnel sur des casquettes personnalisées.

On frappe le logo de la marque, son slogan ou quelconque autre symbole qui pourrait y être associé, à l’avant de la casquette. Coup de communication, garant d’engagement ou encore levier de motivation pour aiguiser l’esprit d’équipe de ses employés, ces casquettes se retrouvent un peu partout dans les entreprises.

Casquette homme été

Pourquoi la casquette est-elle aussi populaire ?

De tous les types de chapeaux, la casquette est l’une des rares qui ont pu faire face à l’épreuve du temps. En fait, il s’agit d’un ensemble de facteursqui ont longtemps joué sur le subconscient collectif, à savoir :

  • Son aspect utilitaire : la forme même de la casquette est conçue dans le but de protéger la tête contre les rayons du soleil. C’est le chapeau le plus utile en été pour ne pas attraper de coups de soleil. De plus, elle ne prend pas de place de rangement, car on peut l’aplatir très facilement.
  • Son côté personnalisable : en plus d’avoir des formes différentes (la classique, la snapback, à 6 panels, à visière plate, à visière courbée, etc.), on peut broder dessus toutes sortes de motifs et d’emblèmes.
  • Sa discrétion : contrairement aux autres chapeaux qui peuvent passer pour extravagants, la casquette est plutôt passe-partout. Elle se fond dans le décor, et l’on peut la retirer ou la plier à tout moment.
  • Son symbolisme : sur une casquette, on peut graver tour à tour un signe d’appartenance, de nos goûts artistiques, de nos préférences ou de nos convictions. Un petit message qui en dit long sur la personne qui l’a choisi, ou qui l’a customisé. Une caractéristique qui ne nous échappe pas, car MOSCADIN véhicule l’héritage de plusieurs générations à travers son logo.
  • Sa dimension collectionnable : les casquettes ont une valeur intrinsèque propre. Certaines sont considérées précieuses, car elles font partie d’une édition limitée, d’autres parce qu’elles sont conçues par un designer connu. Elles attirent les passionnés de culture populaire qui apprécient à juste valeur la rareté de tels modèles.
Casquette made in france

En réels passionnés, nous tâchons de ressortir chacun de ces aspects lors de la conception de nos casquettes haut de gamme. L’enseigne MOSCADINentretient incessamment le pacte d’excellence auquel nous nous sommes engagés. Nous nous surpassons en vue de satisfaire les amoureux des casquettes qui souhaitent contribuer à la perpétuation de ces belles traditions.