0

Votre panier est vide

La casquette made in France

Les dessous de la casquette made in France

Sportif, chic, décontractée, aristo… la casquette made in France apporte une dose de style à n’importe quel look, surtout si le reste de la tenue est assez basique. Exit les idées reçues, le couvre-chef n’est plus exclusivement réservé aux sportifs du dimanche et aux journées farniente à la plage. Bien plus qu’un accessoire pratique pour se protéger du soleil et venir à bout des "bad hair days", la casquette s’érige désormais au rang d’incontournable dans le dressing des hommes et des femmes à la pointe de la tendance. Et on vous le prouve !

Casquette made in France

Retour sur l’histoire de la casquette

Grande star depuis les années 90 auprès des supporters d’évènements sportifs, la casquette ajustable a tout d’abord été popularisée dans le Pays de l’oncle Sam par les joueurs de baseball. On se rappelle encore des stades remplis où la casquette griffée avec le logo de son équipe favorite représentait l’attirail indispensable de n’importe quel fan digne de ce nom. 

Au fil des années, le couvre-chef, qu'il soit brodé ou sans fioriture, a réussi à envahir d’autres univers. Et notamment celle de la scène musicale avant se généraliser à grande échelle. Petit à petit, la casquette pour homme et femme réussit insidieusement à unifier toutes les classes sociales ainsi que les différents styles vestimentaires en mettant un terme aux barrières d'opinion et en remplaçant progressivement les autres types de chapeaux homme (béret, bonnet, bob, chapka, chapeau de paille, chapeau panama…). 

Depuis, elle est devenue un accessoire mode incontournable pour les hommes comme pour les femmes. Inscrite dans la culture populaire, la casquette made in France se décline aujourd’hui dans une infinité de styles et en différents modèles pour s’adapter à toutes les envies. Coloreé (beige, kaki, bleu marine…), multicolore, imprimée (camouflage, fleuri, aztèque…), brodée, classy, minimaliste ou audacieuse, la casquette anti uv et unisexe se hisse en tête d’affiche des pièces iconiques de toutes les personnes soucieuses de leur style. Casquette baseball

Casquette made in France : une place de choix dans la société ?

Intergénérationnelle, la casquette a su parcourir les années et les modes sans prendre le moindre coup de vieux. Loin d’être un simple accessoire pratique, la casquette tient aujourd’hui un vrai rôle dans la société. Tout d’abord, dans le milieu sportif, les casquettes de baseball sont de véritables must have. En effet, amateur ou professionnel, il s’agit d’une signature d’athlète à ne surtout pas négliger. Ensuite, dans le domaine de la mode, les casquettes s’érigent au rang d’indétrônables. En effet, à l’instar de la petite robe noire et du jean, même si les styles changent, la casquette homme reste intemporel. Passe partout, elles s’adaptent aisément aux looks streetwear, urban comme aux styles plus classiques. 

Mais ce n’est pas tout ! À l’heure de la diversification des stratégies marketing, cet accessoire textile qui protège du soleil s’est trouvé une nouvelle mission. Celle de promouvoir votre marque. En effet, accessoire de mode haut de gamme et personnalisable à souhait, la casquette made in France est désormais un atout publicitaire de taille. Non seulement parce que la casquette personnalisée offre un emplacement de marquage important, mais aussi parce qu’elle donne une dimension promotionnelle ou corporate ultra-efficace.

En définitive, qu’elle ait une fonction utilitaire ou qu’elle a pour vocation à rehausser vos tenues du quotidien, la casquette souvent en taille unique s’adapte à chacun de vos besoins.

Casquette de baseball

La casquette : le nouvel accessoire mode à ne pas manquer 

Dès les années 90, la casquette de baseball s’est hissée au rang d’incontournable tout comme les baskets. Devenue au fil des saisons l’élément phare de la sphère du Fashion, la casquette baseball n’a jamais cédé sa place aussi bien dans le vestiaire masculin que féminine. Aujourd’hui, les stars, les influenceurs et les mordeurs lui rendent hommage avec des looks à la cool et définitivement à la pointe de la tendance. 

Très orientée sportswear, la casquette de baseball n’a pas son pareil pour offrir une touche légèrement rétro qui match avec n’importe quel look. De plus, elle présente l’avantage de proposer des motifs les plus tendances et les motifs intemporels sur de magnifiques broderies en relief. En velours, logo, color-block, satin ou floral, célèbres personnages Marvel, camoufle, uni… la casquette de baseball vous permet de faire passer un message et d’affirmer votre personnalité grâce à ses nombreuses déclinaisons.

 

Zoom sur les différents types de casquettes

Si de nombreuses personnes préfèrent s’habiller dans un seul registre de style cohérent afin d’avoir un look cohérent aux accents sportswear ou alors plutôt BCBG, il y a celles qui aiment casser les codes en jouant au mix and match. Et à ce jeu-là, la casquette made in France est l’allié idéal pour éviter les allures trop premier degré. Elle permet notamment de débrider une tenue trop bourgeoise et sophistiquée ou encore pour rendre moins glam une tenue trop girly en apportant une touche sporty chic. De plus, elle se décline dans un large panel de styles pour satisfaire tous les goûts. 

Casquette française

La casquette fitted

Renouveau des modèles américains de casquettes baseball, la casquette fitted, la casquette fitted est comme son nom l’indique une casquette taillée au millimètre près. Vous n’avez donc pas la possibilité de le régler à l'arrière. Ainsi, pour être sûr de choisir un modèle confortable et adapté, il est important de connaître avec précision votre tour de tête.                                                            

 

La casquette camionneuse

Icône de la culture américaine, la casquette trucker est la première casquette made in USA traditionnelle. Elle est portée à l’origine par les joueurs de baseball et de nombreux travailleurs ruraux. Véritable légende, la casquette camionneuse se démarque grâce à ses 4 panneaux arrière en mesh pour une aération maximale et sa forme plus massive sur le devant. Elle est idéale pour les saisons estivales puisque le mesh laisses respirer le cuir chevelu et évite les transpirations excessives. 

 

La snapback

Évolution plus récente de la casquette, la snapback se positionne aujourd’hui comme le compagnon par excellence de toutes les personnes branchées. La casquette snapback se distingue des autres modèles avec sa languette réglable en plastique avec 7 ou 8 boutons de pressions, sa large visière plate qui complète l'ossature globale ainsi que sa face avant subtilement bombée. On retrouve le plus souvent ce modèle sur les têtes des amateurs de culture hip-hop.

 

Le strapback

La strapback est une déclinaison de la snapback. Elle se démarque des autres modèles grâce à sa lanière réglable en tissu ou en cuir qui permet d’ajuster la taille de manière plus précise. De fait, il n’y a pas d’écart prédéfini des pressions. Là encore, la casquette strapback propose une très grande variété de modèles pour s’adapter à tous les goûts.

 

La casquette dad cap

Élevée au rang de légende dans sa catégorie, la  dad cap est la casquette de baseball par excellence. Avec sa visière plus longue que les modèles traditionnels et son fifting qui lui permet d’adopter la forme de votre tour de tête et de se plaquer parfaitement sur le crâne, il  s’agit de la forme la plus sportswear des couvre-chefs et la version la plus mythique des casquettes américaines.

French cap

La 5 panels

Comme son nom l’évoque, la casquette 5 panels est un modèle composé de 5 empiècements avec une visière plate. Elle s’accompagne d’une attache snapback ou strapback. C’est le modèle le plus populaire auprès du grand public et des tendances modes. Reprise par de nombreuses grandes marques, elle offre un style moderne urbain qui s'impose comme une nouvelle référence dans le monde des casquettes américaines.

 

Bien choisir sa casquette en fonction de son visage

Comme tout autre accessoire, il est important de tenir compte de votre morphologie avant le style. D’une manière générale, la casquette incurvée et courbée convient aux visages fins. Pour les visages larges ou ronds, il faudra privilégier la casquette femme homme structurée. Si vous avez un visage plutôt ovale, il faudra faire attention à ne pas choisir une visière plus longue que la largeur du visage.

French hat

Comment porter une casquette ?

Véritable must have, la casquette s’impose aujourd’hui comme l’accessoire à ne surtout pas manquer pour adopter un look à la fois chic et urbain. Évidemment, ce qui a changé, c’est la manière dont vous la portez. En effet, même si la casquette est avant tout un accessoire urbain, vous n’êtes pas obligé de tomber dans les clichés bombers, joggings, sweatshirts, pantalon ample et tatouages pour porter la casquette baseball. 

Au contraire, il est même recommandé d’associer cet accessoire avec une tenue casual un peu plus travaillée. Entre autres, vous pouvez porter la casquette made in France avec un jean brut ou chino, un t-shirt ou une chemise en chambray et un beau perfecto en cuir. Il est également possible de porter la casquette avec un registre un peu plus formel en optant pour un pantalon habillé, un blazer ou encore une robe. 

 

Moscadin : un savoir-faire unique à la française 

Vous êtes à la recherche d’une casquette 100% made in France et respectueux de l’environnement ? Moscadin vous propose un large choix de casquettes haut de gamme et écoresponsables. Confectionnés par un maître chapelletier, nos couvre-chefs à impact positif s’adressent à toutes les personnes audacieuses et entrepreneuses à la recherche d’un accessoire éthique et qui colle au mieux à leur valeur.

French hats